La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), connue également sous le nom de « Pierre Papier » séduit d’innombrables investisseurs en quête de performance depuis des années. Ce placement immobilier permet d’obtenir plusieurs avantages. Par exemple, une fois que vous investissez, vous tenez un bien sous forme de parts dans votre patrimoine. Cela vous éviterait les engagements de la détention de bien immobilier propre. Pour que votre placement soit sécurisé, il est géré par une société de gestion. Si vous souhaitez percevoir un revenu régulier grâce à la SCPI, partons à la découverte des rendements de la SCPI.
La SCPI : comment ça fonctionne ?
À la différence de la SCPI fiscale, les sociétés civiles de placements immobiliers sont dédiées aux épargnants en quête de bénéfices réguliers.
Avec ce type d’entreprise, vous faites un investissement indirect dans l’immobilier. Pour vous lancer, vous achetez des parts auprès d’une Société de Gestion. En effet, cette dernière va acquérir des immeubles et les mettre en location. L’avantage, c’est qu’en contrepartie, vous percevrez des dividendes trimestriels tirés des loyers acquittés par les locataires.
Quoique rentable, ce placement n’est pas sans risque. Les actifs sont constitués de bureaux, entrepôts, locaux destinés à des professionnels. Le régime qui encadre les baux commerciaux est donc ici applicable. Ceci dit, sans locataire, vous courez des risques considérables.
Les indicateurs de rendement : les éléments à prendre en compte
Afin de mieux assurer votre bénéfice chaque année, il est impératif de calculer la rentabilité de votre investissement. Restons focus sur le revenu supplémentaire espéré d’un SCPI de rendement.
Il existe une rentabilité aux environs de 4 à 6% promise par la société de gestion avant le lancement de votre partenariat. Vous serez informé des conditions d’obtention par le biais du contrat. Apprenez quand même à faire le calcul pour avoir le cœur net.
Voici quelques indicateurs de performance :
Taux de rendement immobilier
Le taux de rendement brut sert à déterminer la pertinence de la SCPI. Pour le connaître, il suffit de diviser le prix du loyer annuel par celui du logement et de l’exprimer en pourcentage. En revanche, les spécialistes utilisent surtout la rentabilité nette de charge dont le mode de calcul est similaire au TDVM.
TDVM (Taux de Distribution de Valeur sur le Marché)
Depuis 2012, le TDVM est l’indicateur le plus recommandé. Il est usité dans le cadre d’une SCPI de rendement. Pour déterminer le revenu net, on soustrait les éventuelles charges comme celles relatives à la copropriété et à la gestion du revenu, mais aussi la taxe foncière au revenu brut.
Taux d’occupation financier
Les taux d’occupation financiers prennent en compte la vacance locative. Plus il est élevé, plus votre gain est supérieur. Le mieux est donc d’atteindre 100% de taux d’occupation financier. Ainsi, vous obtenez la totalité du bénéfice espéré.
Taux de rentabilité interne
Le taux de rentabilité interne prend en considération tous les flux annuels (achat, vente, fiscalité) pour obtenir un rendement annuel.
Les frais à considérer dans le rendement d’une SCPI
Même si la SCPI est un investissement attractif, quelques frais seront appliqués au moment de l’achat ou de la revente des parts que vous avez acquis. Il faut déduire ces frais du loyer perçu avant le calcul de votre bénéfice final. On cite : les frais de souscription, les frais de gestion et les frais de retrait. Il existe aussi des taxes qui pèsent sur le revenu locatif : impôt sur le revenu et les divers prélèvements sociaux.
Société de gestion : comment choisir pour assurer un meilleur rendement ?
Le rendement de votre investissement dépend entièrement de la SCPI que vous avez choisie. Faites une sorte de comparatif de performances pour obtenir un classement personnalisé. Grâce aux données en ligne, évaluez le taux de distribution de chaque SCPI ainsi que la fluctuation de leur capitalisation annuelle.
Investissement en SCPI : à partir de quel montant est-il rentable ?
La SCPI est une solution clef en main pour l’investisseur. Mais avant d’y investir, tenez compte de vos possibilités financières. Sachez qu’il vous est possible d’investir à crédit, et ce, à moyen ou à long terme.
Le capital minimum à investir dépend entièrement de votre intention. Retraite, assurance vie, complément de revenu, héritage pour vos descendants ? Déterminez combien vous voulez percevoir et dans combien de temps. Pensez à contacter des sociétés comme Corum Xl ou Corum origin qui sont un des pionniers des SCPI en France. Pour davantage de dividende, un faible investissement ne suffira pas. Mais au début, vous pouvez démarrer en achetant 5 à 10 parts de 200 euros. En fonction de vos gains, vous verrez ensuite comment faire pour maximiser vos bénéfices.
Investir en SCPI avec Periance-conseil.fr
Si investir en SCPI vous intéresse après tout ce que vous venez de lire, nous vous coneillons fortement de souscrire des parts de SCPI avec periance-conseil.fr. Cette société est une société de conseil qui vous aide à choisir la SCPI faite pour vous. En effet, toutes les SCPI ne se valent pas et faire le choix parmi toutes lorsqu’on est novice sur le marché n’est pas chose aisée. Il est bon de noter que Périance se charge de vous donner des conseils, mais cela n’a aucuns frais supplémentaires pour vous.
Une aide impartiale
L’avantage à passer par une tierce personne pour vous aider à placer en SCPI et à rentabiliser rapidement votre investissement, c’est que vous bénéficierez des meilleures offres de placement du moment. Cela permet de saisir la bonne opportunité du moment. Les conseils sont totalement adaptés à votre profil. En effet, il est possible qu’un investissement soit idéal pour une personne qui souhaite préparer sa retraite, tandis que l’on conseillera un autre placement pour quelqu’un qui veut optimiser sa fiscalité ou augmenter ses revenus chaque mois. Chaque profil est différent et pouvoir être accompagné par une équipe d’experts évite les mauvais placements.