Aucun domaine n’est resté en marge de l’avancée de la nouvelle technologie. Ainsi, de nos jours, il vous est possible d’arrondir les fins du mois via internet, et ce, grâce à votre logement. Il suffit juste de mettre en location ce dernier, de façon saisonnière sur Airbnb. Vous désirez investir sur Airbnb. Vous cherchez le moyen de rendre cet investissement rentable. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dira comment faire.
Airbnb : Qu’est-ce que c’est ?
Créé en 2008 par trois Américains (Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk), Airbnb est un site de location d’hébergement payant. Au début, il était destiné aux particuliers. De nos jours, il s’étend également aux entreprises ainsi qu’aux investisseurs. Cette plateforme profite tant au propriétaire qu’au locataire qui est le voyageur. En effet, sur ce site, sont mis en relation des propriétaires désirant mettre leur logement en location et des voyageurs cherchant un endroit où dormir. Ainsi, il permet au locataire de trouver un hébergement à un prix pas élevé au cours de ses voyages. Quant au propriétaire, il loue son logement quand il est en déplacement. Il se fait alors un peu d’argent.
Comment être rentable sur Airbnb ?
Pour réussir dans l’investissement Airbnb, nous vous proposons 3 astuces
L’amélioration de votre taux d’occupation
Le taux d’occupation ou de remplissage désigne le rapport existant entre le nombre de logements offerts au cours d’une location saisonnière et ceux qui sont occupés. Il varie en fonction de la ville dans laquelle le logement est situé (qu’elle soit à tendance locative saisonnière ou à l’année). Ce taux est compris entre 42 % et 60 %. Le plus faible taux concerne les cités touristiques saisonnières et le plus élevé, celles à l’année. Ainsi donc, pour plus de rentabilité, votre logement doit être situé dans une ville détenant un bon taux d’occupation
L’optimisation de votre logement
Cette deuxième ruse est nécessaire si vous tenez à multiplier vos revenus sur Airbnb en tant que propriétaire. Elle consiste en effet à optimiser votre logement. Optimiser votre logement revient d’abord à acheter ou louer un logement disposant d’un meilleur emplacement. Donc votre logement doit être bien situé. Évitez alors les quartiers qui ne sont pas intéressants. Ensuite, vous devez valoriser votre bien immobilier. Il s’agit de bien le décorer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, il attirera beaucoup plus les touristes. En effet, un bien valorisé maximisera le nombre de vues de votre logement sur la plateforme. Lesquelles vues représentent le nombre de touristes potentiels.
Une bonne gérance de votre logement
Une bonne gérance de votre maison s’avère indispensable. En effet, une maison dont le locataire n’est pas satisfait après séjour a moins de chance d’être rentable. Prenez soin de votre logement, entretenez, rendez-le accueillant et attrayant.
Trouver un bon logement pour un investissement Airbnb
Vous connaissez maintenant les principales astuces pour assurer la rentabilité d’un investissement Airbnb. Taux d’occupation, optimisation, gérance… Tous ces axes sont à travailler afin de rentabiliser l’investissement le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Mais bien évidemment, même avec énormément de travail, un investissement locatif de type Airbnb ne pourra être rentable que si le bien est de bonne qualité. Pour cela, il faut acheter un bien qui soit parfaitement adapté à ce type d’investissement. Il faut également qu’il soit de bonne qualité, et pouvoir l’acheter à bon prix.
Il faut donc impérativement passer par une agence immobilière de bonne qualité. Vous pouvez par exemple sans crainte acheter un appartement avec Nexity. A l’heure où nous écrivons ces lignes, près de 2 000 appartements sont disponibles sur l’ensemble du territoire français. Pour trouver la perle rare, c’est facile. Il suffit d’utiliser la barre de recherche située dans le haut de la page en lien.
Commencez par faire un premier tri en choisissant une localisation proche de chez vous pour limiter vos futurs déplacements. Il est également important de vous fixer un budget précis, en créant au préalable un tableau d’amortissement réaliste. Il existe de nombreux sites susceptibles de vous aider à réaliser cette tâche difficile mais toujours nécessaire pour n’importe quel investissement lcoatif.
Selon votre budget, vous pourrez choisir un type de bien précis (qualité, surface, nombre de pièces…) Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix parmi les biens qui correspondront à vos critères. Nous en avons conscience, cela n’est pas toujours simple… Petit conseil pour vous lancer : prenez toujours un logement qui vous plait sincèrement ! Faites confiance à votre instint ! Si un logement vous plait immédiatement, il y a de fortes chances qu’il plaise à vos futurs locataires…