La maison basque est une construction immobilière qui se distingue des autres types d’habitations par ses caractéristiques particulières. Loin d’être un simple logement, cet habitat hors du commun est un symbole fort de l’architecture et de la société du sud-ouest de la France. Il n’est pas difficile de reconnaître ce type de maison, car elle est bicolore ou labourdine avec des façades et des colombages très singuliers.
Comment reconnaître une maison basque ?
Les maisons basques sont souvent considérées comme typiques, car on les retrouve uniquement dans le Pays basque. Leur nom « Etxe » est d’ailleurs issu de la langue basque. Ces habitations bicolores mettent en valeur le charme du pays de basque et révèlent la singularité architecturale de cette région de la France.
En général, elles disposent de quatre façades : l’une est orientée vers l’est et comporte des ouvertures et les trois autres sont des façades nues sans aucune décoration. Ce système a l’avantage de protéger les maisons basques ainsi que leurs occupants contre les intempéries. En dehors de ça, ce type de maison possède deux autres caractéristiques qui le distinguent des autres habitations.
Les Basques présentent une façade blanchie.
À l’opposé de certaines techniques de construction qui utilisent la pierre apparente, les Basques préfèrent la chaux blanche. Cette couleur blanchie donne à la façade de l’habitat un aspect authentique, très blanc et pur. À l’exception des encadrements des ouvertures (portes ou fenêtres), tous les autres endroits de l’habitation sont blanchis et donc n’abritent plus aucune pierre à l’état brut.
Ces façades blanchies à chaux font penser aux maisons grecques ou aux habitats que l’on retrouve dans les villes d’Espagne comme Cadaquès. Toutefois, comparées à ces maisons, les Basques possèdent d’imposants colombages qui marquent une fois encore leur singularité. À noter cependant que les habitats basques présentent quelques inconvénients. En effet, pour ce type de maison, l’entretien doit être de mise pour éviter que la mousse prenne le dessus et que le blanc se transforme en gris. Un nettoyage régulier et à haute presse est aussi nécessaire pour garder la façade à l’abri de la moisissure.
Les colombages d’une maison basque sont rouges.
Les colombages constituent un ensemble de poutres formant la charpente d’un mur. Une ossature de bois constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments. Chez les maisons basques, ces compartiments sont peints en rouge. Pourquoi cette couleur ? Ceci est dû au fait qu’à l’origine, dans la région basque, les poutres de bois servant de colombages étaient recouvertes de sang de bœuf, lequel était réputé pour ses vertus insecticides. Si cette pratique n’est désormais plus qu’un vieux souvenir, l’impératif de couleur résiste. C’est ce qui fait d’ailleurs la beauté et l’unicité des maisons basques.
Un moyen comparateur d’assurance habitation pour les maisons basques
Pour celles et ceux qui désirent être accompagnés convenablement, dès lors que vous avez été conquis par les bénéfices et beautés détaillées des maisons basques, nous vous proposons tout de même un temps de réflexion, notamment en matière d’assurance habitation.
En effet, parmi multitudes de choix proposés dans le marché des assureurs, il n’est jamais aisé de trouver l’assurance habitation adéquate, et cela, peu importe le type de maison que vous envisagez de vivre. Ainsi, nous vous proposons Les Furets.com, spécialistes dans le domaine de comparateur d’assurance habitation !
En effet, trouver cette dernière afin de répondre aux besoins cruciaux en tant que futur propriétaire ou autre d’un logement, notamment d’une maison basque, est complexe. C’est justement cette raison que les Furets sont considérés comme étant les experts en la matière.
Avant de vous lancer aveuglément vers la première assurance habitation que vous repérerez, il est toujours préférable de prendre un certain recul et de s’offrir un temps de réflexion pour faire quelques comparaisons. En effet, le principe élémentaire d’une assurance habitation est de répondre à tous vos besoins nécessaires pour votre futur logement. Cela va de soi qu’il est également tentant de considérer les assurances habitations proposant des garanties attrayantes pour vous.
Concernant l’assurance multirisque habitation, il est fondamental de s’en procurer un, notamment pour éviter toutes éventuelles complications dans votre logement. Cela dépendra aussi de l’emplacement de ce dernier ainsi que les éléments qui le composent, notamment les pièces ou les équipements.
De ce fait, il est toujours recommandé de se tourner vers des professionnels en la matière pour vous aider à prendre les bonnes décisions, que cela soit en termes d’assurance, de financement ou de garanties certifiées dans le marché des assureurs. Ne prenez donc pas de décisions hâtives !